Checklist des choses à faire avant de partir en vacances

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter

Et voilà, après des heures de recherche et de planification, vous avez réservé vos vacances. Félicitations ! Vous n’êtes plus qu’à quelques semaines de ce voyage tant attendu. Mais pour que tout se déroule sans accroc, le mot d’ordre est l’organisation. Nous dressons pour vous la liste des choses à faire avant de partir.

1 à 2 semaines avant mon départ

Partir en vacances peut être source de stress. Il y a de nombreuses choses auxquelles vous devez penser avant de partir et ce n’est pas toujours simple de vous y retrouver. Passez cette étape en toute sérénité en préparant votre voyage plusieurs semaines à l’avance. Voici les choses à ne pas manquer :

  • Démarrer une checklist des choses à emporter : vêtements, trousse de toilette, trousse à pharmacie, jeux, livres, équipements, documents importants, etc. Enrichissez-la au fur et à mesure et conservez la version finale pour l’année prochaine !
  • Organiser la garde de votre animal de compagnie : si vous ne pouvez pas emmener votre compagnon à 4 pattes avec vous, trouvez un proche pour le choyer ou confiez-le à un professionnel de la garde d’animaux.
  • Sécuriser votre habitation pendant votre absence : laissez un double de vos clés à un proche, un voisin ou à votre gardien pour qu’il puisse intervenir en cas d’urgence mais aussi, si besoin, s’occuper de vos plantes, relever votre courrier…
  • En cas de doute, appelez votre hôte pour vérifier si les draps et serviettes sont fournis ou si vous devez apporter les vôtres.
  • Mettez vos objets de valeur à l’abri : déposez vos bijoux et objets de valeur dans un coffre-fort. Vous pouvez aussi choisir un endroit improbable pour les cacher. Mais attention : ne gardez pas cet endroit totalement secret ! Partagez votre cachette avec quelqu’un, par exemple votre conjoint.e. Les vacances ont le don de vous vider la tête, pour le meilleur mais parfois aussi pour le pire !
Notre astuce

Vous pouvez réaliser votre checklist sur l’application mobile PackKing. Cette app vous permet de dresser une liste de toutes les affaires que vous devez emmener avec vous et de les cocher au fur et à mesure. N’oubliez plus rien dans vos valises.

 

La veille de mon départ

J-1 avant le grand départ, il est temps de finaliser vos préparatifs :

  • Vérifiez que vous n’avez rien oublié dans vos bagages. Pour cela, reprenez votre précieuse checklist.
  • Chargez dès à présent votre coffre, au moins en partie, vous gagnerez en sérénité.
  • Libérez-vous des dernières tâches ménagères (vous aurez d’autres choses à penser le lendemain) : faites la vaisselle, changez vos draps, faites une dernière machine pour ne laisser aucun vêtement sale ;
  • Profitez de votre départ pour vider votre réfrigérateur et dégivrer votre congélateur.
  • Mettez à charger vos téléphones, lecteurs DVD et autres appareils électroniques dont vous aurez besoin dans la voiture. Même si vous avez un chargeur allume-cigare, c’est une précaution à prendre.
  • Préparez votre pique-nique et tout le matériel nécessaire si vous envisagez de pique-niquer sur la route.
  • Chargez votre playlist de vacances sur votre téléphone.
Notre conseil

Préparez une liste de course et faites vos courses en ligne sur le site du Drive le plus proche de votre lieu de vacances. Pour ne pas vous contraindre et rester libre sur votre trajet, attendez le dernier moment pour choisir votre créneau de retrait. Conservez cette liste d’une année sur l’autre !

Les documents à ne pas oublier

En rédigeant votre checklist, il y a peu de chance que vous ayez oublié d’y ajouter votre short préféré et votre paire de tongs. En revanche, avez-vous pensé à tous les documents dont vous aurez besoin pendant votre séjour ? Vérifions cela ensemble :

  • Une pièce d’identité en cours de validité : en France, la carte d’identité suffit mais vous pouvez également présenter votre passeport.
  • Vos papiers de voiture : cela peut sembler évident, mais cela vaut la peine de vérifier que vous n’avez pas laissé dans une poche de veste ou dans un autre sac votre permis de conduire, votre certificat d’immatriculation et votre certificat d’assurance.
  • Vos documents de santé : pensez aux carnets de santé, aux cartes vitale (ou attestation d’assurance maladie) et aux ordonnances si vous êtes sous traitement.
  • Vos moyens de paiement : on pense toujours aux cartes bancaires mais un chéquier peut vous être très utile en vacances ! Pensez également, si vous en avez, à vos tickets restaurants et chèques vacances.
  • Les vouchers pour votre hébergement, location de véhicule, ou toute autre activité que vous auriez réservée à l’avance.
  • Les coordonnées de votre banquier : vous n’êtes pas à l’abri d’un dépassement de budget ou d’une perte de moyen de paiement.
  • Vos guides de voyage : même si aujourd’hui, l’inspiration se trouve partout, en particulier sur internet comme le prouve ce site, votre livre touristique – si vous en avez un – peut être un bon complément.
NOTRE astuce

Dans l’idéal, stockez tous vos documents en version numérique dans un dossier sur un cloud ou dans votre boîte mail.

 

C’est parti ! Vous n’avez plus qu’à profiter de la route et des vacances ! Vous avez besoin de conseils ou d’un coup de pouce ? Contactez-nous !

Vous souhaitez recevoir les prochains articles et road trips ?

Renseignez votre adresse e-mail ci-dessous

Votre adresse email sera utilisée uniquement pour vous informer de nouvelles publications sur Roole.com (actualités, conseils et road trips). Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans les communications.