Comment optimiser le chargement de ma voiture ?

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter

Chaque année, vous préparez soigneusement vos bagages avant de partir en vacances. Et chaque année, le même scénario se reproduit : vous finissez par laisser vos palmes et votre parasol dans le garage, faute de place. Cet été, mettez fin à cette malédiction ! Nous vous expliquons comment ranger vos bagages et optimiser le chargement de votre voiture pour ne rien laisser derrière vous.

Les 5 règles d’or pour optimiser mon chargement 

Les vacances approchent. La veille de votre départ, comme indiqué sur votre checklist des choses à faire avant de partir en vacances, vous décidez de charger votre voiture méthodiquement. Nous vous donnons les bonnes pratiques pour vous acquitter de cette corvée en toute sérénité. Voici nos 5 règles d’or pour y parvenir :

  • Ne prenez que ce dont vous avez besoin 
  • Organisez votre coffre intelligemment
  • Utilisez l’habitacle de façon sécurisée 
  • Investissez dans un coffre de toit 
  • Pensez aux accessoires de rangement
bon à savoir

Lorsque vous partez en vacances pour plusieurs semaines, votre voiture est plus chargée que d’habitude. Pour votre sécurité, pensez à surgonfler légèrement vos pneus, souvent entre 0,2 et 0,3 bar. Suivez les préconisations du constructeur ou renseignez-vous auprès de votre concessionnaire.

 

Pourquoi voyager léger ?

Partir en vacances pour plusieurs semaines vous impose d’être prévoyant et de prendre le nécessaire dans vos valises. On a bien dit « le nécessaire » ! Vérifiez, avant de fermer vos bagages, que tout ce que vous emmenez vous sera utile. Cette démarche présente plusieurs avantages :

  • Vous voyagez plus léger et donc plus serein : plus vous limitez le poids de votre voiture, plus vous gagnerez en stabilité et en plaisir de conduite. Sans compter le gain de temps au moment du déchargement !
  • Vous réduisez votre consommation de carburant et roulez plus écolo.
notre astuce

L’éco-conduite vous intéresse ? Vous pouvez suivre l’analyse de votre conduite et bénéficier de conseils personnalisés en téléchargeant l’application Roole sur l’App Store ou Google Play.

Comment optimiser le chargement de mon coffre de voiture ?

Pour charger votre coffre de façon optimale, c’est très simple :

  • Rangez en priorité les bagages les plus volumineux et les plus lourds dans le fond de votre coffre, en prenant soin de bien répartir le poids pour conserver la stabilité de votre voiture ;
  • Comblez les espaces perdus avec les objets les plus petits ou les plus souples : manteaux, sacs, vanity, etc.
  • Privilégiez autant que possible les sacs souples, plus faciles à caser que les modèles rigides, qui ont plus d’intérêt lors d’un voyage en avion.
  • Ne placez dans le coffre que des choses dont vous n’aurez pas besoin durant le trajet pour ne pas avoir à l’ouvrir en cours de route.
notre astuce

Pour limiter l’encombrement de votre véhicule, pensez aux sacs de compression. Le concept est simple : il vous suffit de placer vos vêtements dans des sacs sous vide. Une fois qu’ils sont remplis, fermez-les et aspirez l’air à l’aide d’un aspirateur. Vos vêtements seront ainsi protégés durant tout le trajet, tout en prenant un minimum de place.

Chargement de l’habitacle : pensez sécurité

Le chargement de l’habitacle doit être réalisé avec le plus grand soin.

Tout d’abord, vous devez vous assurer de garder une visibilité maximale pour conduire en toute sécurité.

Par ailleurs, les objets nomades que vous seriez tenté de placer sur la plage arrière peuvent être dangereux en cas de freinage brusque. Pour cette raison, il est fortement recommandé de placer les bagages superflus au sol, au dos et sous les sièges, ou encore dans les rangements des portières et fermés de type accoudoir ou vide-poche.

notre astuce

Si vos bagages dépassent la hauteur du coffre, vous pouvez installer un filet de séparation pour empêcher qu’un objet passe du coffre à l’habitable en cas de choc.

Quel modèle de coffre de toit choisir ?

Si vous n’avez pas assez de place dans votre voiture pour transporter tous vos bagages, le coffre de toit peut être une option intéressante. Pour le choisir, renseignez-vous sur les critères suivants :

  • Le prix : il varie entre 100 et plus de 1 500 €, en fonction du matériau et du volume.
  • Le volume : les modèles disponibles contiennent entre 240 et 630 litres et doivent être adaptés à votre voiture.
  • L’aérodynamisme : il faut savoir qu’un coffre de toit oppose plus de résistance au vent et vous fait consommer davantage de carburant.

Quelle extension pour ma voiture ?

Si votre voiture est équipée d’un attelage et que vous avez beaucoup à transporter, vous pouvez également investir dans une remorque à bagages. La réglementation vous impose de ne pas dépasser le poids total autorisé en charge (PTAC) de votre véhicule. Si vous possédez un permis B, ce PTAC s’élève à 3,5 tonnes maximum. L’avantage de la remorque à bagages, c’est qu’elle dispose de son propre PTAC, ce qui signifie que ce dernier ne sera pas ajouté au PTAC de votre véhicule. Ainsi, vous restez classé dans la catégorie des véhicules légers (classe 1) lorsque vous passez au péage.

En revanche, soyez attentif au poids de votre remorque, car la législation diffère selon le modèle :

  • Si votre remorque dépasse 500 kg, elle doit disposer de son propre numéro d’immatriculation ainsi que d’une carte grise ;
  • Si votre remorque ne dépasse pas 500 kg, vous devez simplement y afficher l’immatriculation de votre voiture.
notre astuce

Vous n’envisagez pas de partir en vacances sans votre vélo ? Investissez dans un porte-vélos d’attelage homologué pour le transporter en toute sérénité jusqu’au lieu de vos vacances.

Miser sur les accessoires de rangement

Et pour optimiser au maximum la place disponible dans votre voiture, pensez aux accessoires de rangement. Les organisateurs de voiture, par exemple, se placent derrière les sièges avant et permettent d’accéder à de nombreuses poches de rangement. Certains modèles peuvent comporter un porte-bouteille, un porte-tablette, etc.

notre conseil

Sur la route, votre sécurité et celle de vos passagers est primordiale. Choisissez des modèles d’accessoires homologués et de qualité, qui en plus vous dureront longtemps.

L’expérience de Karim, Manager au Back-office

Nous ne partons jamais en vacances sans nos deux organiseurs, que je fixe au dossier des sièges avant de la voiture. Mes filles y glissent leurs livres, cahiers de coloriage, crayons de couleurs, jouets, doudous, lunettes de soleil… Il y a même un porte-boisson. Le moment où elles organisent chacune leur petit coin marque vraiment le début des vacances !

Cette année, vos palmes et votre pasarol seront aussi du voyage !

Vous êtes membre du Club Identicar et vous avez besoin d’aide pour organiser vos vacances ? Contactez-nous !

Réservé aux membres du Club Identicar

Vous êtes membre du Club Identicar et vous avez besoin d’aide pour organiser vos vacances ? Contactez-nous !

Vous souhaitez recevoir les prochains articles et road trips ?

Renseignez votre adresse e-mail ci-dessous

Votre adresse email sera utilisée uniquement pour vous informer de nouvelles publications sur Roole.com (actualités, conseils et road trips). Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans les communications.