Comment planifier mon trajet de vacances ?

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter

En France, les vacances d’été sont sacrées. Et c’est encore plus vrai cette année ! Alors ne perdez pas une miette de vos vacances, coincé dans les bouchons ou sur une route monotone. Anticipez votre itinéraire, choisissez le meilleur moment pour partir, évitez les aires bondées… Et si le cœur vous en dit, partez à la découverte de lieux qui vous sont inconnus !

Les 4 règles d’or pour planifier mon trajet

Pour que votre trajet soit un plaisir, vous devez absolument le planifier. Encore faut-il savoir comment s’y prendre ! En réalité, avec les bons outils et un petit coup de pouce, vous allez voir, c’est très simple. Voici les étapes à suivre pour planifier votre trajet :

  • Choisir les bons outils pour définir votre trajet
  • Trouver le moment adéquat du départ pour éviter les bouchons 
  • Contourner les zones de forte affluence
  • Prévoir des arrêts pour se détendre et en profiter 

Les outils pour définir mon trajet

Il est loin le temps des cartes routières à déplier ! Aujourd’hui, vous disposez d’un panel d’applications mobiles bien moins encombrantes que leurs ancêtres. Voici notre top 5 des applications à emporter avec vous :

  • ViaMichelin : disponible en version PC ou smartphone, ViaMichelin vous permet de préparer un itinéraire en fonction de vos préférences. Le trajet peut être édité sous forme de feuille de route.
  • Waze : application universelle qui permet à la fois de planifier un trajet, mais également d’être guidé et d’obtenir des informations de trafic en temps réel. Waze est également une application communautaire qui signale, en temps réel, les accidents ou les dangers sur la route.
  • Bison futé : Bison futé accompagne les automobilistes sur les routes de France depuis 1976. Avec son application mobile, suivez les prévisions de trafic selon leur code couleur (du noir au vert) et éviter ainsi les embouteillages.
  • Essence / Gasoil Now : le budget carburant pour les vacances peut parfois être élevé. Si vous souhaitez faire des économies, vous pouvez télécharger l’application Essence / Gasoil Now et trouver, en fonction de votre localisation, les stations-services les moins chères.
  • Accuweather : la météo est un critère à prendre en compte au moment de la définition de votre trajet. Cette application offre une interface simple et ergonomique avec des prévisions météorologiques très précises qui vous permettent, par exemple, d’anticiper des ralentissements sur la route liés aux intempéries.
Notre conseil

Si vous empruntez l’autoroute, pensez également à vous connecter sur 107.7 FM, la radio de Vinci Autoroutes. Conditions de circulation, état du trafic, météo, conseils sécurité : complétez les infos de vos applications mobiles et adaptez votre trajet en fonction. 

Quand partir pour éviter les bouchons ?

Préparer votre itinéraire, c’est important, mais déterminer l’heure à laquelle vous prendrez la route l’est tout autant. Renseignez-vous sur les prévisions en matière de trafic pour choisir le jour et l’heure de votre départ. Le site de Vinci Autoroutes fournit des prévisions de circulation partout en France, en fonction de la date et de l’heure que vous renseignez.

De manière générale, privilégiez, si vous le pouvez, les départs de jour, en semaine et tôt le matin (avant 9h).

Et pour gagner du temps sur l’autoroute, pensez au badge télépéage, qui vous permet d’emprunter les voies réservées (marquées par un t) aux péages de toutes les autoroutes de France.

VOTRE AVANTAGE DU CLUB

En tant que membre du Club Identicar, vous bénéficiez d’1 an d’abonnement au badge télépéage Ulys by VINCI Autoroutes offert. Rendez-vous sur votre compte personnel pour en profiter !

Gare à l’affluence sur les aires d’autoroute

Qui dit forte affluence sur les routes dit forte affluence sur les aires de repos. Si vous réalisez tout votre trajet sur autoroute, vous devrez presque inévitablement vous arrêter sur une aire de repos. En plus de vous faire perdre du temps, l’affluence peut être source de stress. Pour éviter cela c’est très simple :

  • Téléchargez l’application « Stationaute », qui répertorie l’ensemble des aires de repos du réseau autoroutier français.
  • Optez pour des horaires en décalé : évitez de vous arrêter sur le créneau de la pause déjeuner par exemple.
  • Choisissez des aires de repos adaptées : si vous n’avez pas besoin d’essence ou de vous restaurer, privilégiez les petites aires d’autoroute.
le saviez-vous ?

Certaines aires de repos proposent des activités et animations thématiques qui en font presque des destinations de vacances à part entière ! Vinci répertorie sur son site les aires à ne pas manquer.

Sortir des sentiers battus

En prenant les grands axes, vous simplifiez votre trajet mais vous prenez aussi le risque de tomber dans les embouteillages. Et en plus, le paysage est souvent ennuyeux. Et si vous profitiez de votre trajet pour sortir des sentiers battus et faire un peu de tourisme ? Empruntez le réseau de nationales et départementales qui traversent de petits villages méconnus. Les routes de France sont jalonnées de paysages magnifiques et surprenants. Prenez le temps de les découvrir et de vous arrêter !

astuce du club

Pour profiter pleinement de votre itinéraire bis, n’hésitez pas à faire le trajet en plusieurs fois. Arrêtez-vous pour la nuit ou simplement le temps d’une pause.

En bref, vous pouvez transformer votre trajet jusqu’au lieu de vos vacances en road trip découverte et profiter de chaque instant pour vous faire plaisir. Ou foncer jusqu’à votre destination, en essayant d’éviter la foule. C’est vous qui choisissez !

Vous êtes membre du Club Identicar et vous avez besoin d’aide pour organiser vos vacances ? Contactez-nous !

Réservé aux membres du Club Identicar

Vous êtes membre du Club Identicar et vous avez besoin d’aide pour organiser vos vacances ? Contactez-nous !

Vous souhaitez recevoir les prochains articles et road trips ?

Renseignez votre adresse e-mail ci-dessous

Votre adresse email sera utilisée uniquement pour vous informer de nouvelles publications sur Roole.com (actualités, conseils et road trips).Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans les communications.