Découverte du Parc National du Haut Languedoc en Occitanie

De Castres à Sète
6 jours
Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Mathieu, Responsable de région
Originaire de la région castraise, j’ai la chance de sillonner les routes de la région Occitanie depuis plus d’une dizaine d’années et d’y rencontrer des endroits magiques, au cœur de la nature. Je vais vous faire découvrir une partie du Parc National du Haut Languedoc qui vous conduira jusqu’aux eaux méditerranéennes de Sète

Les coups de coeur de Mathieu P.

1. Le point de départ se situe à Castres, où vous pourrez découvrir le temps d’une matinée le charme d’une ville multifacette. Ses maisons colorées sur les berges de l’Agoût, ses musées Goya et Jean Jaurès, ses hôtels particuliers et son jardin de l’Evêché, dessiné par le jardinier royal André Le Nôtre sous Louis XIV, font le charme de la ville. Je vous invite également à prendre le Coche d’Eau (bateau promenade) pour une balade paisible au cœur de Castres.

2. Sur les hauteurs de Castres, Le Sidobre, territoire de paysages insolites situé dans le Parc National du Haut Languedoc, offre une succession de blocs de granit aux formes originales. Vous pourrez vous balader en découvrant entre autres son Rocher Tremblant, sa rivière de Cailloux ou encore son Saut de la Truite.

3. Continuez ensuite votre chemin en direction de l’Hérault pour découvrir le magnifique barrage de La Raviège et son lac de 12 km de long. Vous pourrez profiter de ses plages, de ses activités nautiques et, pour les plus sportifs, des nombreux chemins de randonnée.

4. Votre prochaine étape vous amènera vers des paysages plus méditerranéens, dans un village classé parmi les « Plus Beaux Villages de France »: Olargues. Le charme du village n’est pas son seul atout. Vous pourrez y découvrir le Pont du Diable, classé monument historique, flâner sur ses plages, mais également à proximité ses Gorges d’Héric, un lieu bucolique, avec des piscines naturelles au cœur de la rivière. Les sportifs ne seront pas en reste, puisque le lieu offre de magnifiques chemins de randonnée. Vous pourrez également profiter d’activités telles que le kayak afin de découvrir les paysages autrement.

5. Le Lac du Salagou est un endroit que j’affectionne particulièrement pour la diversité de ses paysages. Dans une vaste étendue d’eau au milieu de collines de roches rouges arides, le lac du Salagou offre une extraordinaire palette de couleurs, des combinaisons de plusieurs phénomènes géologiques : le rouge brique des « ruffes » (sédiments argileux chargés en oxyde de fer) concurrence le noir du basalte, d’origine volcanique, et se marie parfaitement avec les bleus du ciel et des flots. Les randonnées pédestres ou en VTT vous permettront de profiter pleinement de cet endroit.

6. Terminez votre voyage dans une ville remplie de traditions : Sète. Ville portuaire, embouchure du Canal du Midi, Sète est célèbre pour ses joutes, véritable fierté de ses habitants. Attention n’allez pas dire que les joutes sont un loisir, le poids des traditions en fait un véritable élément de fierté ! Le concurrent en sortant vainqueur se verra élevé au rang de célébrité. Ne ratez pas les spécialités culinaires de Sète : ses huîtres de l’Etang de Thau et sa Tielle Sétoise.

Vous souhaitez recevoir les prochains articles et road trips ?

Renseignez votre adresse e-mail ci-dessous

Votre adresse email sera utilisée uniquement pour vous informer de nouvelles publications sur Roole.com (actualités, conseils et road trips).Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans les communications.