Découverte de Lyon et du Beaujolais

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Christophe, Responsable de région
Arrivé il y a 15 ans dans cette magnifique région lyonnaise, j’aime flâner dans cette ville au riche patrimoine culturel et gastronomique ! Comme j’apprécie me mettre au vert dans « la petite Toscane française », dans le Beaujolais.

Les coups de coeur de Christophe

1. Au départ de Lyon, partez à la découverte de la presqu’île entre Rhône et Saône. Depuis la gare de Lyon-Perrache (place Carnot), rejoignez la place des Terreaux en passant par la place Bellecour. En plus de découvrir les places emblématiques de la ville, vous pourrez faire un peu de shopping dans les nombreuses boutiques. Non loin de là, je vous conseille de vous arrêter à l’Hôtel Dieu et sa nouvelle Cité de la Gastronomie. Pour déjeuner à proximité, la Brasserie Lyonnaise « Grand Café des Négociants » vous plongera dans une authentique ambiance lyonnaise.

2. Traversez ensuite la Saône pour une visite du vieux Lyon : le quartier Saint-Paul, le musée Cinéma et Miniature, la Cathédrale Saint-Jean avant de prendre le funiculaire pour grimper à la basilique de Fourvière, qui vous donnera une vue saisissante sur la ville. Je vous propose de choisir une jolie terrasse dans le vieux Lyon après avoir acheté chez « Pralus » une petite praluline pour accompagner votre verre, un délice ! Pour dîner, vous pouvez descendre par la rue Saint-Georges, qui a conservé son tracé médiéval. Elle vous conduira dans le bouchon lyonnais « Chez Chabert ».

3. Commencez votre 2e journée par le Musée des Confluences à l’architecture très atypique, puis arpentez les collines de la Croix-Rousse pour replonger dans la mémoire des canuts. Il fait bon s’y balader et faire les boutiques. Direction l’élégant quartier des Brotteaux pour une pause gourmande dans une autre prestigieuse institution Lyonnaise, la Brasserie Paul Bocuse « L’Est ».
L’après-midi, je vous conseille de vous rendre en « Vélo’v » au fameux Parc de la tête d’Or, où vous profiterez de ses grandes allées qui s’étirent à perte de vue. Rejoignez ensuite les berges du Rhône et de la Saône.

Pour terminer cette belle journée, je vous propose une immersion dans un bar à vins « Le Troquet des Sens », où de vrais passionnés vous feront découvrir leurs dernières pépites. A déguster accompagnées de jolies planches.

4. Direction les villages des Pierres Dorées au sud du Beaujolais. Je vous propose une première étape à Oingt, village du 12e siècle, classé parmi les beaux villages de France. Poursuivez à Theizé, un village typique doté d’une place très agréable. Partagez un bon moment au restaurant « La Feuillée », un régal !

5. Pour poursuivre l’exploration de ces magnifiques Terres Beaujolaises, vivez une expérience oenotouristique au Gyropode Segway de Mobiboard. Vous allierez de façon originale la découverte de Lacenas et Cogny sur la route des châteaux, tout en dégustant des produits du terroir et des vins locaux. 

Terminez votre roadtrip avec la visite du Château de Montmelas à Montmelas-Saint-Sorlin, qui offre un beau point de vue sur la « petite Toscane française »

Toutes les adresses de Christophe sont disponibles sur la carte interactive ci-dessus !

Vous souhaitez recevoir les prochains articles et road trips ?

Renseignez votre adresse e-mail ci-dessous

Votre adresse email sera utilisée uniquement pour vous informer de nouvelles publications sur Roole.com (actualités, conseils et road trips). Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans les communications.