Des activités culturelles partout en France

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter

La France possède un patrimoine culturel exceptionnel. Cet été, où que vous soyez sur le territoire, partez à sa découverte. Emerveillez-vous en visitant des châteaux et forteresses, témoins de l’histoire de la région, laissez les plus beaux parcs et jardins vous révéler leurs trésors. Une belle façon de découvrir un territoire !

Il suffit de regarder une carte de France des monuments historiques pour s’apercevoir qu’il y en a partout en France. Certains sont incontournables, d’autres plus confidentiels, mais pas forcément moins admirables.

Il y a plusieurs façons de les découvrir : organiser un séjour à thème ou opter pour une escapade culturelle au milieu d’un séjour balnéaire ou nature.

Des vacances à thème

Si vous décidez de faire de ces visites culturelles le thème central de vos vacances, choisissez une région particulièrement riche en monuments, comme par exemple celle des Châteaux de la Loire.

Le Val de Loire compte en effet de nombreux monuments historiques, parmi lesquels ses majestueux châteaux le long du fleuve, qui sont l’héritage des rois de France. Ne manquez pas Amboise, avec le Château royal et le Château du Clos Lucé, Chambord, Chenonceau, Azay-le-Rideau, sans oublier les forteresses médiévales de Chinon et Loches.

Idee-Etape3
Notre cONSEIL

Offrez-vous un cadeau inoubliable : le survol des Châteaux de la Loire en ULM ou en Montgolfière. Vous pouvez aussi choisir de visiter la Loire à vélo.

Vous passez votre été en région parisienne ? Profitez-en pour rayonner ! En à peine plus d’une heure, vous rejoignez l’incontournable Château de Fontainebleau, le Domaine de Villarceaux et son magnifique jardin ou encore le Château de Breteuil.

Bon à savoir

De plus en plus de monuments proposent des activités ludiques pour les enfants (jeux, lectures de contes, visites guidées…). Renseignez-vous auprès d’eux ! 

Une escapade culturelle

Vous pouvez aussi choisir d’apporter une petite touche culturelle à des vacances sportives ou farniente. Dans ce cas, choisissez bien votre visite et veillez à ce qu’elle plaise à toute la famille. Vous maximiserez ainsi les chances que chacun y prenne goût !

La bonne nouvelle, c’est qu’il y a forcément un beau monument à découvrir, où que vous soyez en France !

Vous êtes en vacances en Gironde ? Délaissez la plage l’espace d’une journée et allez visiter le château de Roquetaillade. Derrière les murs de cette forteresse médiévale se cachent des trésors, que vous découvrirez au cours d’une visite guidée d’une heure : du mobilier et des décors conçus par le célèbre architecte Viollet-le-Duc, la chapelle St Michel et d’impressionnantes cuisines. Sans oublier le parc du château et sa métairie. Ce château a servi de décor à plusieurs films, dont Fantomas contre Scotland Yard et Le Pacte des Loups.

Vous passez votre été sur la Côte d’Emeraude ? Découvrez le Château de La Roche Goyon (Fort La Latte), monument historique privé édifié au XIVe siècle, ou encore le Château de Tonquédec.

Notre astuce
Vous pouvez trouver et réserver votre visite sur le site spécialisé Patrivia, qui répertorie plus de 400 châteaux, abbayes, musées, parcs et jardins en France en Belgique. Vous avez également la possibilité de vous offrir un accès illimité à leur sélection de monuments grâce au Pass Patrimoine. Vous pourrez ainsi en profiter toute l’année, où que vous soyez, et participer à la sauvegarde du patrimoine.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Bénéficiez de -5 % avec le code promo

BYKFVYD84B6

Vous souhaitez recevoir les prochains articles et road trips ?

Renseignez votre adresse e-mail ci-dessous

Votre adresse email sera utilisée uniquement pour vous informer de nouvelles publications sur Roole.com (actualités, conseils et road trips). Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans les communications.