Où dormir sur la route des vacances ?

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter

Que ce soit pour reprendre des forces au milieu d’un long trajet en voiture, pour temporiser en attendant la disponibilité de notre prochain hébergement, ou encore pour prendre le temps de voyager, tout simplement… Il n’est pas rare que l’on ait besoin de se mettre en quête d’un hébergement pour passer une nuit (ou plus) sur la route. Mais parmi l’offre foisonnante, quelle option choisir ?

Un hôtel sur mon trajet

Vous êtes attendu sur votre lieu de vacances et vous n’avez aucune envie de « perdre du temps » sur la route. Mais à cause des embouteillages ou parce que vous avez choisi de prendre la route en décalé, vous avez besoin de faire une pause de quelques heures pour vous reposer. Vous avez raison : la somnolence est l’ennemi N°1 de la sécurité sur la route !

La meilleure option pour vous est de prendre un hôtel proche de l’axe routier que vous empruntez. Bon rapport qualité-prix, proximité des grands axes, réception ouverte 24h/24, les chaînes hôtelières ont une offre parfaitement adaptée à votre besoin.

Le plus prudent est d’anticiper ce type d’arrêt et de réserver à l’avance. Mais si vous vous laissez surprendre par la fatigue, il sera toujours temps de réserver sur la route. La plateforme Tripadvisor est très complète et dispose de nombreux avis.

Grâce aux formules de jour proposées par certains hôtels, il est possible, en pleine journée, de s’accorder une pause réparatrice de quelques heures à petit prix dans l’un des hôtels qui jalonnent les autoroutes de France. SoRoom et Dayuse sont des sites de réservation spécialisés dans la réservation d’hôtels en journée.

Le conseil du club

Certains hôtels proposent des parkings sécurisés. Il convient de se renseigner et, par prudence, de ne rien laisser de visible dans votre voiture et de prendre avec vous les objets de valeur (informatique, etc.).

Une chambre d’hôtes

Vous avez décidé de prendre votre temps et de profiter de votre trajet pour faire un peu de tourisme ou tout simplement pour vous détendre ? C’est un très bon choix. Après tout, le trajet fait partie des vacances !

Conviviales et authentiques, les chambres d’hôtes offrent un cadre intime et agréable pour une halte d’une nuit ou plus. Elles sont le plus souvent tenues par des gens passionnés, déterminés à vous faire passer un séjour inoubliable. Le petit-déjeuner est communément inclus dans le prix de la nuitée.

Les chambres d’hôtes sont répertoriées sur de nombreux sites, à commencer par Booking, incontournable du fait de son efficacité et du grand nombre de critères de sélection disponibles. Dans « Type d’établissement », choisir « B&B/Chambres d’hôtes » et laissez-vous guider ! Il existe aussi des séjours chez l’habitant.

Le label Gîtes de France a une offre plus restreinte mais constitue une valeur sûre.

Un établissement répertorié dans un coffret/une box séjour

Evasion bien-être, séjour gourmand en amoureux… Vous avez un coffret séjour de type Smartbox incluant une nuitée ? Au lieu de le garder pour une courte escapade dans un périmètre de 2 heures autour de chez vous, pourquoi ne pas faire de cette expérience l’un des temps forts de vos vacances d’été en France ?

Comment faire ? Il vous suffit de vous rendre sur le site de la marque, d’enregistrer votre coffret si ce n’est pas déjà fait, de faire une recherche (géographique par exemple) parmi les établissements proposés et de réserver.

Vous n’avez pas de coffret ? Il est encore temps de vous en offrir un ou d’en faire cadeau à votre partenaire de route 

L’expérience de Florence, Responsable communication éditoriale

Un été, après la naissance de notre premier enfant, nous avons fait un roadtrip de 4 semaines à travers la France pour rendre visite à des amis et de la famille. Notre plus longue étape en voiture nous menait de la Touraine au Pays basque. Comme nous avions un coffret « Dîner + nuit » reçu quelques mois auparavant qui traînait dans nos tiroirs, je me suis mise en quête d’un établissement sur notre route, et j’ai trouvé cet hôtel-restaurant de charme près de Margaux, dans le Médoc. J’ai immédiatement réservé. Nous y avons fait une halte reposante et gastronomique d’une vingtaine d’heures, qui des années plus tard reste un merveilleux souvenir de vacances. 

Votre avantage du club

En tant que membre du Club Identicar, vous bénéficiez de -12 % sur tous les coffrets Smartbox. Rendez-vous sur votre compte personnel pour en profiter ! 

Un camping

Si vous avez prévu de faire du camping cet été et que vous avez tout l’équipement à bord de votre voiture, le camping peut être une bonne option pour vous. Il vous permettra de faire une halte ressourçante en pleine nature, sans dépenser des fortunes. A condition d’avoir une tente simple à monter et à démonter pour une nuit. Pour votre réservation, vous pouvez par exemple passer par le site Vacances Campings, qui offre une expérience agréable.

Dans un lieu insolite

Et si vous faisiez de votre trajet une fête, pour vous et pour vos enfants ? Cabane perchée, écolodge, bulle, caravane ou tipi : une simple halte sur le trajet des vacances peut se transformer en moment extraordinaire.

Certains sites sont spécialisés dans les hébergements insolites :

L’expérience d’Océane, Webdesigner

En plein mois de juillet, nous avions décidé de faire une halte dans le Périgord pour couper la route des vacances. Mon conjoint rêvait depuis des années de dormir dans une cabane perchée, c’était l’occasion rêvée. Nous avons jeté notre dévolu sur le Moulin de la Jarousse et ses « Lov Nids », des cabanes en forme de boules suspendues à plusieurs mètres du sol. En plus de cette nuit la tête dans les étoiles, nous avons eu plein de bonnes surprises sur place : tour de barque sur l’étang, sauts périlleux sur le trampoline, partie de molki et plongeons rafraîchissants dans la piscine. Un pur moment de déconnexion pour les grands enfants que nous sommes !

Visiter les amis et la famille

Après une période comme celle que nous venons de vivre, revoir ses proches – et même ses moins proches – fait du bien. Alors osons demander à notre tante du Cantal ou à notre ami d’enfance, qui s’est installé en Ardèche, s’il est possible de faire une halte chez elle/lui. Au pire, ils ne pourront pas nous accueillir. Au mieux, nous passerons un bon moment tous ensemble autour d’un repas et les liens n’en seront que plus resserrés. Pensez-y !

Vous êtes membre du Club Identicar et vous avez besoin d’aide pour organiser vos vacances ? Contactez-nous !

Réservé aux membres du Club Identicar

Vous souhaitez recevoir les prochains articles et road trips ?

Renseignez votre adresse e-mail ci-dessous

Votre adresse email sera utilisée uniquement pour vous informer de nouvelles publications sur Roole.com (actualités, conseils et road trips).Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans les communications.