Faire une pause sur la route pour bouger, me reposer ou découvrir

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter

Vous le savez : lors d’un trajet en voiture, une pause s’impose toutes les 2 heures. Pourquoi ne pas en profiter pour découvrir les régions françaises que vous traverserez cet été ? Ou simplement pour vous divertir ! Que vous vous arrêtiez sur une aire d’autoroute, au bord d’un champ ou dans un petit village, découvrez nos idées pour des pauses réussies. Car après tout, « l’important ce n’est pas la destination c’est le voyage » !

Pourquoi faire une pause sur la route ?

Pourquoi s’arrêter au moins toutes les deux heures ? Peut-être ne ressentez-vous pas la fatigue mais vos yeux ont besoin d’une grande concentration pendant un long trajet. Et combattre la fatigue augmente les risques d’avoir un accident. La somnolence est d’ailleurs l’une des premières causes de mortalité sur la route.

Dès les premiers signe de fatigue, quelle que soit l’heure, arrêtez-vous : reposez-vous ou passez le volant. Faire quelques pas, s’étirer, profiter de l’air vivifiant, boire un café ou vous restaurer vous permet d’assurer votre sécurité et celle de vos passagers. 

Notre conseil

Une pause doit durer au minimum 15 minutes. Mais pour en profiter pleinement et reprendre la route en forme et concentré.e, l’idéal est de s’arrêter 30 minutes.

 

Choisir une pause adaptée à son besoin

La pause qui s’impose le plus souvent sur un long trajet est bien évidemment la « pause toilettes ».

Notre ASTUCE

L’application l’appli “Où sont les toilettes” est très pratique pour localiser les WC publics, que ce soit sur la route, en ville ou même dans un petit village de campagne.

Mais vous l’avez compris, aller aux WC ne doit pas être l’unique raison de faire une pause sur la route. Selon vos besoins/envies et ceux de vos passagers et en tenant compte du temps dont vous disposez, vous pouvez vous arrêter pour :

  • Bouger :

Pour vous dégourdir les jambes et/ou faire gambader les enfants, vous pouvez tout simplement vous arrêter sur une aire d’autoroute. Ou joindre l’utile à l’agréable et profiter de l’occasion pour prendre un grand bol d’air ! Pour cela, il vous suffit de vous arrêter à la sortie la plus proche et de vous mettre en quête d’un endroit qui vous plait : une jolie place au milieu d’un village, les abords d’un champ ou le bord d’un ruisseau, une aire de pique-nique avec vue… Optez pour une pause bucolique !

  • Vous restaurer :

Du sandwich triangle avalé sur le pouce au restaurant gastronomique, le champ des possibles est large pour vos pauses déjeuner et dîner. Vous ne savez pas où vous arrêtez pour votre repas ? Retrouvez nos conseils pour manger sur la route.

  • Vous reposer :

Là encore, plusieurs options s’offrent à vous. Fermer les yeux sur le parking d’une aire de repos le temps d’un petit somme. Vous pouvez aussi trouver un endroit calme et agréable pour vous allonger dans l’herbe ou sur la chaise longue que vous transportez dans votre coffre. Si votre fatigue est intense, n’hésitez pas à vous arrêter dans un hôtel qui propose des chambres en journée pour y faire une sieste réparatrice !

  • Découvrir :

Et si vous profitiez de votre trajet pour faire de jolies découvertes ? Quelques idées :

– Pour les amateurs de culture : visiter un château ou un musée sur votre route.

Pour les gourmands : se rendre dans un magasin de spécialités régionales pour découvrir les produits du terroir et acheter de quoi déguster sur place ou une fois arrivé sur votre lieu de vacances.

– Pour les accros au shopping : faire une halte dans une ville ou un village dont vous aimez particulièrement les spécialités (le parfum à Grasse, le verre à Biot…). Vous pourrez y faire des achats mais aussi parfois visiter l’unité de production et ainsi découvrir les secrets de fabrication.

L’expérience de Marine, Chargée de communication interne

L’année dernière, nous sommes partis à 3 couples d’amis pour un week-end à Bordeaux. Habitants tous à Paris et n’ayant pas de voiture, nous avons loué un van. Avec mes deux amies, nous sommes fans de Repetto et nous savions que l’usine de fabrication des prestigieux souliers de la marque se trouvait à Saint-Médard-d’Excideuil, près de Limoges. Et qui dit usine, dit magasin d’usine ! Après une longue négociation, nos conjoints ont accepté de faire le détour jusqu’à la fameuse boutique, dont nous sommes ressorties chargées de paires de chaussures à prix cassés. 11 au total ! Petit bonus pour nos hommes : un grand parking devant la boutique, qui leur a permis de faire une partie de foot en nous attendant !

Nombreuses sont les régions de France qui ont de vrais savoir-faire, gastronomiques et/ou artisanaux, et méritent un arrêt, voire le détour !

Si vous suivez ces conseils, la question qui reviendra le plus souvent ne sera plus “quand est-ce qu’on arrive ?” mais « à quand la prochaine pause ? » 😉

Les aires d’autoroutes à ne pas manquer !

Si vous êtes déterminé.e à prendre l’autoroute et ne souhaitez pas faire de détour, pas de problème ! Les aires de repos sur l’autoroute sont là pour vous permettre de vous dégourdir les jambes, prendre le temps d’un repas, d’un café ou même d’une sieste.

De nombreuses aires ont d’ailleurs mis en place des espaces dédiés aux conducteurs fatigués, où vous pouvez vous arrêter le temps d’une vraie pause salvatrice. 

Certaines aires d’autoroute sont même des destinations de vacances à part entière, où vous pourrez trouver :

  • des activités et animations thématiques :
    Il y en a pour tous les goûts ! Quelques exemples :
    – L’aire de Villeray, sur la route de Rennes, propose un circuit de découverte écologique.
    – Sur l’A85, l’aire de Saint-Nicolas de Bourgueil offre une jolie promenade au milieu des oiseaux.
    – Sur l’aire de Lozay (A10), vous pouvez découvrir un véritable musée en plein air, témoin de l’art roman.
  • des produits régionaux, destinés àceux qui n’ont pas l’occasion d’aller à la rencontre des producteurs locaux. A Montélimar par exemple, faites une pause gourmande en dégustant de délicieux nougats.

Vinci vous a répertorié les aires à ne pas manquer ! Pour en profiter au maximum, pensez à repérer vos lieux de pause favoris avant de partir

Notre CONSEIL

Pour vos pauses sur l’autoroute, cette année plus encore que les autres, évitez les heures de forte affluence, notamment l’heure du déjeuner. Pour cela, choisissez de manger avant 11h30 ou après 14h30 ou emportez dans une glacière de quoi vous restaurer.

 

Nous vous souhaitons de belles découvertes sur la route. Qui sait ? Peut-être trouverez-vous, au cours d’un détour ou d’une halte, votre prochaine destination de vacances !

Vous êtes membre du Club Identicar et vous avez besoin d’aide pour organiser vos vacances ? Contactez-nous !

Vous êtes membre du Club Identicar et vous avez besoin d’aide pour organiser vos vacances ? Contactez-nous !

Réservé aux membres du Club Identicar

Vous souhaitez recevoir les prochains articles et road trips ?

Renseignez votre adresse e-mail ci-dessous

Votre adresse email sera utilisée uniquement pour vous informer de nouvelles publications sur Roole.com (actualités, conseils et road trips).Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans les communications.