Limiter ma consommation de carburant pendant les vacances

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter

Limiter sa consommation de carburant, c’est réduire sa facture d’essence lors du passage à la pompe et limiter ses émissions de CO2 et donc l’impact de son voyage sur l’environnement. Adopter quelques réflexes simples peut vous permettre d’économiser en moyenne 20 % de carburant, sans pour autant rendre votre voyage moins agréable, au contraire ! Découvrez nos 5 règles d’or pour un trajet plus respectueux de votre porte-monnaie et de la planète.

Entretenir son véhicule

La surconsommation de carburant liée à un mauvais entretien du véhicule peut atteindre 25 %. Alors pas question de faire l’impasse sur l’entretien de votre voiture, surtout au moment de partir en grandes vacances ! Il y a quelques points à contrôler pour maximiser l’efficacité de votre auto et réduire votre consommation de carburant.

Notre conseil

Vous pouvez aussi confier votre voiture à votre concessionnaire pour un diagnostic complet, qui vous permettra de rouler l’esprit serein cet été. Vous êtes membre du Club Identicar ? Nous prenons rendez-vous pour vous !

Voyager léger et charger malin

Le saviez-vous ? 100 kg de charge = + 5 % de consommation de carburant.

Qui dit grandes vacances dit souvent chargement important. Or le surpoids à bord de votre voiture augmente significativement votre consommation de carburant. Alors pour faire des économies, posez-vous les bonnes questions au moment de charger votre auto. Ne prenez que ce que vous êtes sûr.e d’utiliser, concentrez-vous sur l’essentiel ! Vous vous en féliciterez à la station essence et au moment de décharger votre voiture 😉

Découvrez toutes nos astuces pour optimiser le chargement de votre voiture.

Utiliser la climatisation avec modération

Lors des fortes chaleurs estivales, nous avons tous tendance à augmenter la puissance de notre climatisation. Toutefois, cela peut augmenter fortement votre consommation de carburant. Selon le véhicule, la météo et l’usage que l’on fait de votre climatisation, cette hausse peut aller jusqu’à 7 %.

Dans la mesure du possible, il est recommandé d’éviter les grands écarts entre votre habitacle et la température extérieure. Si vous le pouvez, privilégiez votre système de ventilation. Si vous n’en avez plus l’utilité, n’oubliez pas de couper ces dispositifs. C’est un bon moyen d’économiser du carburant.

Autre réflexe à avoir : pour ne pas entraver l’aérodynamisme du véhicule, maintenir ses vitres fermées à vive allure.

Pratiquer l’éco-conduite

Démarrer en douceur

Le premier kilomètre est le plus énergivore. C’est pourquoi il est recommandé de démarrer en douceur. Puis de rouler à vitesse modérée durant les 5 premiers kilomètres, pour permettre au moteur une chauffe progressive. Une allure entre 50 et 60 km/h sur les premiers kilomètres permet en effet d’éviter un préchauffage à l’arrêt, qui n’est plus conseillé.

Adopter une vitesse constante

Contrôler sa vitesse et être constant est un moyen de limiter sa consommation de carburant. Sur certaines routes, l’utilisation du régulateur ou du limitateur de vitesse peut être une aide efficace. Lors de longs trajets, hors agglomérations, zones de péage et petites routes, ces outils vous permettent d’éviter de trop grandes variations de vitesse. Néanmoins, il ne faut pas relâcher sa vigilance lors de la conduite.

Conduire de façon fluide

Adopter une conduite fluide, c’est anticiper pour éviter les à-coups, respecter les distances de sécurité, rouler en souplesse. Et cela permet de voyager moins stressé et en toute sécurité.

Il est aussi important de choisir le régime adapté à sa vitesse. En moyenne, il convient de changer de vitesse autour de 2 000 tours/minute (selon le modèle de votre véhicule, la génération du moteur et le type de carburant).

Enfin, l’utilisation du frein moteur peut s’avérer intéressante. En cas de ralentissement, utilisez-le (en rétrogradant) plutôt que la pédale de frein. Dans une descente, lâchez l’accélérateur en laissant votre véhicule avancer avec une vitesse enclenchée. Votre consommation de carburant sera nulle !

Rouler moins vite

Il y a aussi un véritable intérêt à réduire sa vitesse. Rouler 10 km/h en dessous de la vitesse limite autorisée vous fait perdre un temps minime comparé à l’économie de carburant. Et sur la route des vacances, on a tout son temps ! 😊

Notre astuce

L’application Roole dispose d’une fonctionnalité analyse de conduite, qui vous permet de comprendre votre comportement au volant, d’acquérir les bons réflexes et de faire des économies !  Téléchargez Roole sur l’App Store et Google Play

 

Prendre son temps… C’est les vacances !

Pour conduire sans bouchons, c’est-à-dire sans avoir à enchainer démarrages et freinages, deux solutions : partir en décalé ou favoriser les itinéraires bis sans se soucier de son heure d’arrivée.

Prendre son temps sur la route, ce n’est pas uniquement une question de carburant. Que vous traversiez une région ou tout le pays, cela permet de faire toutes sortes de découvertes.

Vous pouvez aussi mutualiser vos coûts et favoriser l’entraide. Si vous voyagez seul ou à deux, pourquoi ne pas faire du covoiturage ? Dans le strict respect des règles d’hygiène et de distanciation bien sûr. 😊

Nos conseillers sont là pour vous simplifier les vacances. Contactez notre équipe tous les jours de 9h à 18h.
01 46 90 22 55
Réservé aux membres du Club Identicar

Vous êtes membre du Club Identicar et vous avez besoin d’aide pour organiser vos vacances ? Contactez-nous !

Réservé aux membres du Club Identicar

Vous souhaitez recevoir les prochains articles et road trips ?

Renseignez votre adresse e-mail ci-dessous

Votre adresse email sera utilisée uniquement pour vous informer de nouvelles publications sur Roole.com (actualités, conseils et road trips). Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans les communications.