Notre Top 10 des activités au grand air pour vos vacances d’été

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter

L’été, la chaleur, la nature, le temps libre… Les ingrédients parfaits pour de longues journées d’activités en plein air ! Que vous soyez aventurier, sportif ou créatif, en couple, entre amis ou en famille, vous trouverez votre bonheur dans notre sélection des meilleures activités en extérieur. Il y en a pour tous les goûts et pour tous les budgets !

Les activités au grand air à faire entre adultes ou avec de grands enfants

Vous partez en couple ou entre amis, avec ou sans ados, et vous voulez en profiter pour vivre des sensations fortes ? Ces activités sont faites pour vous :

Le canyoning

Le canyoning rassemble de plus en plus d’adeptes chaque année, et ce n’est pas pour rien ! L’idée est de partir au cœur des plus beaux canyons de France et d’en découvrir les moindres recoins. Accompagné par un guide expérimenté, vous multiplierez les disciplines en faisant de la randonnée, de l’escalade et même de l’alpinisme.

La via ferrata

À mi-chemin entre l’alpinisme, l’escalade et l’accrobranche, la via ferrata est une activité qui consiste à suivre un parcours à travers des parois rocheuses et des falaises. Acrophobes s’abstenir.

Le stage de survie

Ça vous dirait de devenir un aventurier de Koh-Lanta le temps d’une journée ? Savoir reconnaître les plantes comestibles, purifier l’eau, allumer un feu, construire un radeau : apprenez les techniques de survie aux côtés de moniteurs entraînés. Frissons garantis.

Le stand-up paddle

Les activités nautiques sont nombreuses et variées, évidemment, mais avez-vous déjà testé le paddle ? Marcher sur l’eau est désormais possible grâce au stand-up paddle ! Mettez-vous debout sur cette grande planche de surf, prenez une pagaie (paddle) et partez vous balader sur l’eau. Le stand-up paddle se pratique en mer mais aussi sur un lac, dans des gorges, etc.

L’expérience de Chloé, Chef de projet marketing

J’adore le Sud-Ouest ! Quand j’y suis pour les vacances d’été, on s’organise toujours une petite balade en famille sur le lac de Lacanau. On réserve une excursion en pinasse, un bateau traditionnel typique du coin avec une petite dizaine de places. Le guide est un amoureux de la région et connait tous les petits secrets du Lac et de ses alentours. On y va en fin d’après-midi avec l’apéro pour profiter du petit vent frais de fin de journée. On peut se baigner « seuls au monde », loin de la plage bondée, pêcher quelques écrevisses (et les remettre à l’eau) et admirer le coucher du soleil sur le retour !

Notre astuce

Le site Funbooker vous propose de nombreuses activités en plein air mais également des loisirs à faire en intérieur. Il y en a pour tous les âges et pour tous les goûts, partout en France. Découvrez-les sans attendre !

Les activités en extérieur réalisables avec des enfants

Lorsque vous partez en voyage avec vos progénitures, il faut trouver de quoi les occuper. Et en cherchant bien, on peut même trouver de quoi leur en mettre plein les yeux ! Voici trois idées originales pour y parvenir :

Un parcours d’accrobranche

Et si vous emmeniez-vos enfants crapahuter dans les arbres ? Vous risquez d’être surpris par leur témérité (surtout comparée à la vôtre). L’avantage de cette activité est qu’il y a des parcours pour tous les âges (ou plutôt pour toutes les tailles), en général à partir de 2 ou 3 ans. Vous pourrez donc partager ce moment avec toute la famille. L’accrobranche revêt une véritable dimension éducative : motricité, concentration, découverte de ses capacités, appréhension du risque, entraide, etc. Une vraie bonne idée pour les vacances !

Une excursion en spéléologie

Voilà une activité qui sort de l’ordinaire. Vous avez des petits explorateurs dans la famille ? N’hésitez plus et partez à la découverte de galeries souterraines, de canyons ou de grottes. Montrez à vos enfants qu’il existe une vie sous la terre et quelle peut être merveilleuse.

Une balade en canoë

Les enfants adorent l’eau, alors pourquoi s’en priver ? En canoë, vous naviguez sur les plus belles rivières françaises et profitez de superbes paysages tout en pratiquant une activité sportive. En bonus : une grosse nuit garantie en rentrant ! Les sorties en canoë peuvent se faire en autonomie ou accompagnées. Le grand avantage de cette activité, au-delà du fait qu’elle est souvent accessible avec de jeunes enfants, est qu’elle se pratique un peu partout en France.

Notre Conseil

Pensez à vous renseigner sur l’âge (ou la taille) minimum recommandés pour chacune des activités que vous souhaitez réserver afin d’éviter les déceptions en arrivant sur le lieu de l’aventure.

L’expérience d’Amélie, Responsable expérience collaborateurs

L’été est pour moi l’occasion de profiter de la nature. Quand j’étais enfant, l’un de mes plaisirs en famille était de partir en forêt pour faire toutes sortes de cueillettes (celle des myrtilles dans les Alpes était ma préférée !). Je continue aujourd’hui dès que j’en ai l’occasion : dans la nature, lorsque c’est possible (je n’hésite pas à demander aux gens du coin lorsque je suis en vacances), mais aussi dans les « fermes cueillette », qui sont de plus en plus répandues. 

DIY : les activités de plein air à créer soi-même

Vous avez un petit budget ou êtes simplement adepte du « faire soi-même » ? Pourquoi ne pas créer vos propres jeux pour divertir vos chérubins ? Voici quelques idées créatives et poétiques pour vous inspirer :

Un atelier de land art

Le concept est simple : il suffit de créer des formes ou des objets d’art à partir d’éléments naturels. Cailloux, feuilles, coquillages, sable, fleurs, etc. il n’y a aucune limite à ce que vous pouvez utiliser tant que vous le trouvez en extérieur. Laissez ensuite libre cours à votre imagination.

Une pièce de théâtre en ombres chinoises

À mettre en scène à la tombée du jour, cette activité demande un peu de préparation mais ravira les petits comme les grands. Préparez un scénario et des rôles à distribuer à tous vos comédiens en herbe. Tendez un grand drap blanc entre deux arbres ou deux poteaux et ajoutez une source de lumière puissante (un projecteur ou un halogène). Placez les artistes d’un côté du drap, les spectateurs de l’autre et laissez la magie opérer, etc.

Une chasse au trésor dans le jardin

Idéale pour se rapprocher de la nature, cette occupation consiste à dresser une liste d’éléments à trouver dans le jardin : des fleurs, des empreintes d’animaux, des champignons (en prenant soin de vérifier qu’ils ne soient pas vénéneux). Les enfants devront trouver l’ensemble de ces éléments pour remporter la partie. Variez la façon dont vos bouts de choux peuvent récupérer les objets : prendre une photo de l’empreinte, ramasser le champignon, cueillir la fleur, etc.

Vous avez fait le plein d’idées ? Maintenant, foncez ! Les vacances sont le moment rêvé de passer du temps de qualité ensemble et se créer plein de beaux souvenirs.

Vous êtes membre du Club Identicar et vous avez besoin d’un coup de pouce pour organiser vos vacances ? Contactez-nous !

Vous souhaitez recevoir les prochains articles et road trips ?

Renseignez votre adresse e-mail ci-dessous

Votre adresse email sera utilisée uniquement pour vous informer de nouvelles publications sur Roole.com (actualités, conseils et road trips).Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans les communications.