Notre Top 10 des activités en intérieur pour vos vacances d’été

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter

S’occuper sur son lieu de vacances lorsque le beau temps n’est pas au rendez-vous – ou au contraire lorsqu’il fait trop chaud – peut être un véritable challenge. Surtout si vous voyagez avec des enfants ! Une fois tous les jeux de société épuisés, comment remplir vos journées et vous assurez de revenir de vacances avec plein de beaux souvenirs ? Découvrez notre Top 10 des activités à faire en intérieur.

Les activités en intérieur à faire entre adultes

Il existe de nombreuses activités « indoor » à faire pendant les vacances, que l’on soit en couple ou entre amis. Il y a bien évidemment les incontournables comme le cinéma, l’aquarium, etc. Mais pourquoi pas se diriger vers quelque chose de plus original ? Voici notre sélection :

La dégustation de produits du terroir

Quoi de mieux, pour découvrir une région, que de se délecter de ses spécialités locales ? Selon la région dans laquelle vous séjournez, partez à la découverte des caves à vins, fermes à fromages ou à foie gras, moulins, et régalez-vous tout en vous cultivant. En effet, la gastronomie locale fait partie intégrante du patrimoine de votre région de passage ! Poussez l’expérience encore plus loin en réservant un cours de cuisine et apprenez à concocter de bons petits plats locaux, que vous prendrez plaisir à refaire une fois de retour chez vous.

L’expérience de Leïla, Conseillère au Club à l’écoute

Nous étions cet été-là à la recherche de paysages grandioses, propices au dépaysement et à l’évasion. Nous avons choisi de visiter l’Auvergne et nous n’avons pas été déçus ! Un jour que nous nous promenions dans la commune de Saint-Nectaire, nous avons aperçu la Maison du fromage, que nous avons décidé de visiter, à la découverte du Cantal (AOP), de la fourme d’Ambert (AOP), du bleu d’Auvergne (AOP) et bien sûr du Saint-Nectaire ! A midi précises, un atelier culinaire démarrait et en bons touristes que nous sommes, nous allions bien sûr y assister. Au menu : une truffade revisitée au Saint-Nectaire. Sélection des fromages dans la cave, épluchage et découpage des pommes de terre, cuisson dans un four à feu de bois… Nous nous souviendrons longtemps de la vision du fromage coulant sur les pommes de terre qui doraient lentement… et de son goût unique !

L’expérience de réalité virtuelle

Avouez ! Vous vous êtes déjà imaginé.e au volant d’une Formule 1, en voyage dans l’espace ou combattant un zombie ! Aujourd’hui, c’est possible grâce à la réalité virtuelle. Plongez dans un l’univers de votre choix grâce à un casque, qui vous garantit une immersion totale. Une activité originale, idéale en cas de mauvais temps.

Le simulateur de chute libre

Vous avez toujours rêvé de sauter en parachute mais n’êtes pas encore prêt à « sauter le pas » ? Pourquoi ne pas commencer par une séance de simulateur de chute libre ? En attendant de faire le grand saut, réalisez votre baptême de l’air dans une immense soufflerie qui vous porte dans les airs.

Quelles sont les activités d’intérieur à réaliser avec des enfants ?

Occuper les enfants quand il fait beau, c’est assez simple. Mais le défi se corse lorsqu’il se met à pleuvoir et que toutes les activités d’extérieur tombent à l’eau. Pas de panique, Nous vous donnons quelques ficelles pour divertir vos chérubins.

Un escape game en famille

Et si vous profitiez du mauvais temps pour vivre une expérience intense et collaborative avec vos enfants ? Vous connaissez le principe de l’escape game : enfermés dans une ou plusieurs pièces, vous devez résoudre une série d’énigmes pour vous en échapper. Les scénarios possibles sont presque illimités : chasse au trésor, enquête policière, mission pour sauver le monde (oui, rien que ça !). Vous trouverez forcément une mission à la hauteur de vos talents de déduction.

Notre astuce

Le site Funbooker vous propose des activités à faire en intérieur ou en plein air. Il y en a pour tous les âges et pour tous les goûts, partout en France. Découvrez-les sans attendre !

Bénéficiez de -5 % avec le code promo

identicar

 

L’indémodable visite de châteaux

Les visites culturelles ne font pas toujours l’unanimité chez les enfants. Mais les châteaux tirent bien leur épingle du jeu ! Châteaux forts du Moyen-Age, châteaux de la Renaissance, châteaux classiques, vous avez l’embarras du choix. Plongez vos enfants dans l’histoire de votre lieu de vacances en lui faisant visiter l’un des nombreux châteaux de France.

Allez, on vous partage même notre Top 4 pour vous donner des idées :

  • Le château de Cheverny : Hergé s’est inspiré de ce château de la Loire pour créer le château de Moulinsart, propriété du capitaine Haddock dans les célèbres aventures de Tintin. Il abrite de quoi éveiller l’intérêt de vos petits et retrouver votre âme d’enfant.
  • Le château de Chambord : incontournable parmi les châteaux de la Loire, Chambord fait partie du patrimoine français. Il est d’ailleurs classé à l’UNESCO. Un audio-guide adapté aux enfants permet aux 7-12 ans d’accompagner leurs parents dans leur visite et de profiter pleinement du château et de son impressionnante architecture.
  • Le château des Baux-de-Provence : situé dans le village des Baux-de-Provence, classé parmi les « plus beaux villages de France », ce domaine est une ancienne forteresse médiévale qui offre un panorama magnifique sur la mer.
  • Le chantier médiéval de Guédelon : localisé en Bourgogne, Guédelon est un véritable livre d’histoire à ciel ouvert. Tous les jours, 70 passionnés répartis dans 11 corps de métiers bâtissent un château fort selon les techniques de construction du Moyen-âge. Un pari fou démarré en 1997 ! Et une découverte qui passionnera les grands comme les petits !

Un musée insolite

Certains musées sauront séduire vos enfants.

  • Le musée miniature & cinéma : ce lieu féérique situé à Lyon rassemble les deux passions du fondateur, artiste miniaturiste : les effets spéciaux au cinéma et l’art de la miniature. Un concept étonnant !
  • Le musée océanographique : vos enfants sont passionnés par l’océan ? N’hésitez plus et emmenez-les au musée océanographique de Monaco. Plongez dans l’eau sans vous mouiller avec des films en réalité virtuelle, nourrissez les poissons, touchez-les : sensations fortes garanties !
  • Les Carrières des Lumières : si vous passez par les Baux-de-Provence pour visiter le château, ne manquez pas le spectacle offert par ces carrières de calcaire monumentales. Elles accueillent des expositions picturales immersives, qui ne laisseront aucune génération indifférente.

L’expérience de Florence, Responsable communication éditoriale

Emmener nos enfants dans un musée demande patience et détermination ! Ils font très vite le tour de chaque salle, impatients d’arriver à la boutique. Le meilleur moment… pour eux ! Un été que nous passions dans les Gorges du Verdon, nous sommes tombés sur le musée L’Art en Jouet dans le village de Bauduen, qui surplombe le lac de Sainte-Croix. Les 3 salles de cet ancien presbytère vous plongent dans de fabuleux décors animés de milliers de figurines Playmobil. Le tout mis en scène par des passionnés. La visite a été encore plus appréciée par nos enfants que toutes les activités nautiques, pourtant magiques dans cette région. Petit bonus pour les parents : pas de boutique à la sortie !

Une pièce de théâtre jeune public

Comédies musicales, spectacle de danse, lecture de contes, spectacles de guignol et de magie… Il y en a pour tous les goûts, choisissez ce qui plaira à vos petits ou qui réjouira toute la famille. Pour réserver votre spectacle partout en France, vous pouvez passer par billetreduc.com.

DIY : créer des activités en intérieur pour mes enfants

Et si vous trouviez des activités pour émerveiller vos enfants sans même sortir de votre hébergement ? Bien sûr que c’est possible, avec un peu d’imagination et un coup de pouce ! Zoom sur des activités originales à faire en famille, au chaud et au sec !

Jouer à l’histoire décousue

Vous ne connaissez pas le jeu de l’histoire décousue ? Après avoir lu ces quelques lignes, vous ne pourrez plus vous en passer !

Pour y jouer c’est très simple. Prenez une feuille de papier. Le premier joueur écrit tout en haut de la page le nom d’un personnage, héro de l’histoire. Il plie le haut de la feuille de façon à ce qu’on ne voie plus ce qu’il a inscrit. Le joueur suivant écrit un adjectif et plie également le haut de la feuille. Le joueur qui suit écrit un verbe. Puis un COD. Et enfin un lieu. Voilà le résultat que vous pouvez obtenir :

Le chien

Rapide

S’envole

Des saucisses

Dans la mer

Et phrase après phrase, on poursuit le conte. Fous rires garantis !

Monter un spectacle de marionnettes

Voilà une activité qui vous demandera un peu plus de temps de conception mais qui en vaut vraiment la peine. Vous aurez besoin :

  • De marionnettes : aucune limite en matière de créativité, utilisez tout ce que vous avez à disposition : chaussettes, gants, rouleaux de papier toilette, laine, feuilles, etc.
  • Un scénario : improvisez-vous producteur de spectacles et inventez une histoire et des dialogues.
  • Une scène : installez-vous sur la table basse, sur un gros carton, ou derrière le canapé.
NOTRE conseil

Filmez la représentation, vous pourrez la visionner avec vos enfants après le spectacle. Ils seront ravis de se voir interpréter leur rôle et vous serez heureux de revivre ce moment dans quelques années.

 

Créer votre arbre généalogique

Et pourquoi ne pas profiter de l’occasion pour parler de la famille ? Encore plus si vous voyagez sur les terres de vos racines ! Rassemblez des photos, constituez votre arbre généalogique et apprenez à vos bouts de choux l’histoire de votre famille. Attendez-vous à ce qu’ils vous posent de nombreuses questions.

Vous êtes membre du Club Identicar et vous avez besoin d’aide pour organiser vos vacances ? Contactez-nous !

Vous souhaitez recevoir les prochains articles et road trips ?

Renseignez votre adresse e-mail ci-dessous

Votre adresse email sera utilisée uniquement pour vous informer de nouvelles publications sur Roole.com (actualités, conseils et road trips).Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans les communications.