Découverte de la Côte Vermeille en Occitanie

De Collioure à Toulouse
5 jours
Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Thomas, Directeur régional
Des contreforts de la frontière Espagnole à ma chère ville rose, Toulouse, je vous partage mes coups de cœur culture et plein air, mais également quelques bonnes tables où j’ai plaisir à revenir d’année en année.

Les coups de coeur de Thomas L.

1. Rendez-vous dans le village de Céret, au cœur des Pyrénées Orientales, point de départ de nombreuses randonnées et activités de plein air. Son musée d’art moderne, sa fête de la cerise, son marché plein de saveurs locales.

2. Prenez la route vers la vallée et remontez vers l’Abbaye Saint Martin du Canigou. Après une marche très accessible, vous la découvrirez perchée sur son promontoire ! En redescendant, arrêtez-vous à Villefranche de Conflent et visitez les remparts Vauban datant du 17e siècle, puis avant de vous diriger vers Collioure, arrêtez-vous pour admirer les surprenantes Orgues d’Ille sur Têt, version réduite du Grand Canyon.

3. Après avoir visité le charmant village de Collioure, prenez la route de la côte Vermeille qui vous mènera à Cadaquès, ville du peintre Salvador Dali. Sur le chemin, vous pourrez faire un stop sur la charmante plage de Paulilles pour vous rafraîchir dans la grande bleue. Arrivé à destination, je vous conseille la visite du village de Cadaquès et du Musée Salvador Dali, qui est en fait une de ses anciennes maisons.

4. Depuis Perpignan et ses monuments historiques, venez passer un agréable moment à la Table d’Aimé au cœur du village de Rivesaltes, rejoignez ensuite le littoral et les plages de sable de Canet en Roussillon. Lézardez dans le sympathique club de plage Le Robinson et prenez le temps d’y manger si vous le pouvez ! Leurs calamars planxa sont à tomber. Si vous aimez le côté sauvage, prolongez votre trajet jusqu’à Torreilles et détendez-vous sur de grandes plages, sous le soleil de la région.

5. Visitez le vieux village de Gruissan, classé parmi les plus beaux de France, et montez à la tour Barberousse pour admirer le paysage à 360° des étangs à la mer. Découvrez la plage des Chalets, dont les chalets typiques de la région ont servi de cadre au film « 37,2° le matin », avec Béatrice Dalle et Jean Hugues Anglade. Dînez à la « Cambuse du saunier », face aux salins de Gruissan. Après une nuit sur place, reprenez la route en direction de Toulouse.

6. Sur la route vers Toulouse, arrêtez-vous pour visiter l’historique Cité de Carcassonne et ses remparts connus dans le monde entier, puis allez goûter le meilleur cassoulet de la région à « L’Hostellerie Etienne » dans le village de Labastide d’Anjou. Continuez enfin vers Toulouse et prenez le temps de découvrir les charmes de la 4e ville de France, ses rues pavées, sa gastronomie, sa douceur de vivre aux influences espagnoles. Les amateurs de culture ne seront pas en reste, tout comme les passionnés d’aéronautique et d’aérospatial, puisque Toulouse en est la capitale européenne et vous propose la Cité de l’Espace et le musée Aeroscopia, dans lequel vous pourrez visiter le Concorde, l’A380 et bon nombre d’autres avions.


Toutes les adresses de Thomas sont disponibles sur la carte interactive ci-dessus !

Vous souhaitez recevoir les prochains articles et road trips ?

Renseignez votre adresse e-mail ci-dessous

Votre adresse email sera utilisée uniquement pour vous informer de nouvelles publications sur Roole.com (actualités, conseils et road trips). Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans les communications.