Comment occuper les enfants tout au long d’un trajet vacances ?

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter

« Quand est-ce qu’on arrive ? » Elle arrive toujours trop tôt, cette petite phrase incontournable et tant redoutée. Première manifestation de l’ennui des enfants sur la route, elle marque aussi le début des problèmes pour les parents ! Pas de panique, nous vous proposons nos meilleures idées et astuces pour occuper vos enfants lors d’un long trajet en voiture.

Comment occuper bébé ?

Si vous ne faites pas partie des heureux parents de bébés-marmottes, capables de dormir pendant toute la durée du voyage, un minimum d’organisation s’impose. Quelles sont les indispensables pour occuper un bébé bien éveillé pendant un long trajet de voiture ? 

Les playlists de comptines

Cet été, vous n’espériez tout de même pas vous sortir de la tête les comptines que vous chantez à longueur d’année à votre petit ? Bien sûr que non ! Parce que pour faire sourire bébé en voiture, rien de tel que de chantonner ses chansons préférées

« Toc toc toc tortue », « Ah les crocodiles », « Bateau sur l’eau », « Sur le pont d’Avignon », etc. Le choix musical en matière de chansonnettes pour enfants est étonnamment très riche. Aller, on vous partage notre préférée, c’est cadeau !

Les podcasts

Lorsque bébé semble s’être lassé des comptines, il est peut-être temps de passer aux histoires. Oui mais voilà : lire en voiture ne réussit pas à tout le monde. Alors ayez le réflexe podcast ! Une voix off raconte une histoire à votre place… Quelle merveilleuse invention, particulièrement en voiture ! Le choix est vaste mais on vous recommande chaudement les podcasts de Encore une histoire, on les adore.

Comment ça marche ?

Pour écouter les podcasts depuis votre mobile ou tablette, ouvrez (ou téléchargez) l’application « Podcasts », souvent pré-installée sur votre appareil. Rendez-vous sur la page de l’émission, abonnez-vous et cliquez sur l’épisode de votre choix.

Le miroir de voiture

La réglementation est très claire à ce sujet : jusqu’à ses premiers mois, bébé doit voyager dans un siège auto homologué, dos à la route. Si vous n’avez pas la possibilité (ou l’envie) de voyager à l’arrière avec lui, investissez dans un miroir de voiture ! Vous pourrez ainsi garder un contact visuel avec votre tout petit et échanger avec lui tout au long du trajet.

Comment occuper les jeunes enfants ?

Vos enfants ont entre 2 et 10 ans ? Les possibilités d’activités pour les occuper en voiture sont variées. Et tant mieux car une chose est sûre : il va falloir les occuper. Relax, on vous propose quelques idées simples et efficaces.

Quel animal je suis ?

Vous connaissez le « Qui est-ce ? » ? Ce jeu intemporel qui consiste à découvrir l’identité de son adversaire parmi plusieurs personnages en lui posant des questions. Et bien, faites la même chose avec les animaux. Choisissez un animal. Vos détectives en herbe pourront vous posez toutes sortes de questions, auxquelles vous répondrez par « oui » ou « non ». Vous êtes un animal marin, vous avez des pattes, vous êtes un mammifère, on vous a vu en spectacle au zoo de Beauval l’année dernière. Vous êtes une otarie ! Ce jeu fonctionne aussi avec des personnages célèbres.

 
Le petit bac à l’oral

Vous pouvez aussi ressortir l’indémodable petit bac ! Et on vous garantit qu’il aura plus de succès que le cahier de vacances. Si vous ne connaissez pas ce jeu, voici une petite séance de rattrapage. Commencez par déterminer plusieurs catégories en fonction de l’âge des enfants (un nom de ville ou de pays, un métier, un prénom, un fruit, un objet, etc.). Ensuite, choisissez une lettre au hasard. Chacun doit trouver un mot commençant par cette lettre dans chaque catégorie. De quoi occuper toute la famille un petit moment !

 
L’histoire des 3 mots

Destinée aux enfants un peu plus matures, l’histoire des trois mots est une occupation ludique qui stimulera sans aucun doute la créativité de votre enfant. Le concept est simple : dans un petit sac, glissez des morceaux de papier comportant chacun un mot. Noms, verbes, adjectifs, tout ce qui vous passe par la tête. Demandez ensuite à l’un de vos enfants de tirer au sort trois mots. Par exemple « champignon », « piscine » et « maman ». Avec ces 3 mots, sa mission est d’inventer une histoire et de vous la raconter.

 
Les jeux de société

Toutes les enseignes de jouets proposent un choix plus ou moins vaste de jeux de société faciles à emporter en voiture. Nos chouchous ?

Le mini kit de survie en voyage de Parent épuisé. La promesse : 50 activités pour rendre le trajet le plus ludique possible pour les enfants…et le plus calme possible pour les parents/grands-parents/oncle ou tante.
« 52 drôles de choses à faire en voiture »
Les jeux de carte Djeco

NOTRE conseil

Et si vous profitiez tout simplement du temps passé en voiture pour peaufiner le programme des vacances avec vos enfants ? Demandez-leur quelles activités en plein air ou en intérieur qu’ils aimeraient faire et faites vos recherches !

L’expérience Fanny, chargée de communication B2B

Pour affronter un trajet de 6 heures en voiture, nous avions tout prévu pour occuper notre fille de 3 ans : une playlist avec ses musiques préférées, sa boite à histoire lunii, des livres, coloriages, etc. Mais au bout d’une heure seulement, ce qui devait arriver arriva : « C’est quand qu’on arrive ? » ! Notre fille commençait déjà à s’impatienter. Après avoir écumé tous les sujets de conversation possibles avec elle, nous lui avons demandé de trouver des voitures de telle ou telle couleur croisées sur l’autoroute. Cela lui a demandé du calme et de la concentration et lui a apporté de la satisfaction car elle remportait le challenge avec brio. Résultat de cette activité pourtant si simple ? Une bonne heure de gagnée ! 

Voilà, vous avez fait le plein d’idées pour occuper les enfants sur la route ! Toutefois, la meilleure astuce pour un trajet harmonieux en famille reste de faire des pauses agréables aussi souvent que possible !

Vous êtes membre du Club Identicar et vous avez besoin de conseils ou d’un coup de pouce sur la route des vacances ? Contactez-vous !

Vous souhaitez recevoir les prochains articles et road trips ?

Renseignez votre adresse e-mail ci-dessous

Votre adresse email sera utilisée uniquement pour vous informer de nouvelles publications sur Roole.com (actualités, conseils et road trips). Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans les communications.