Trouver ma destination de vacances idéale

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter

 Ah, les vacances… Cette année peut-être plus encore que d’habitude, nous les attendons avec impatience ! Et cette année, nous serons nombreux à privilégier la France. Oui mais voilà, parmi toutes les destinations possibles, laquelle choisir pour en profiter au maximum ? Certains critères sont essentiels pour vous guider dans votre choix : votre budget, votre situation familiale, vos envies… Nous vous accompagnons pour trouver le séjour idéal !

 Les questions à se poser pour bien choisir sa destination

La France est un pays magnifique qui offre un large éventail de destinations. Les questions suivantes sont essentielles pour vous aider à faire votre choix : 

• Partez-vous en amoureux, en famille ou entre amis ?
• Recherchez-vous le calme ou appréciez-vous l’animation ?
• Vos vacances doivent-elles être synonymes de repos ou d’aventure ?
• Quel est votre budget ? 

Chaque réponse vous rapproche un peu plus de votre destination idéale. 

Si vous avez besoin d’aide pour vous décider, contactez le Club Identicar ! Nous vous proposerons des idées de séjours sur mesure, adaptés à vos attentes.

Notre astuce

Surveillez votre budget tout au long de vos vacances et évitez les mauvaises surprises à votre retour grâce à l’application mobile Tricount, téléchargeable sur Google Play  et sur l’Apple Store. Renseignez tous vos frais au fur et à mesure, visualisez le montant global actualisé à chaque nouvelle dépense et faites facilement les comptes si vous partez à plusieurs.

L’expérience de Romain, Responsable architecture logicielle et développements

Chaque année, je pars une semaine en août avec une dizaine d’amis. Et chaque année, nous utilisons l’application mobile Tricount. Du règlement des acomptes à la dernière course, chacun saisit ses dépenses et l’appli se charge de répartir les frais ! Elle gère tous les cas particuliers : on peut prévoir des parts différentes selon que l’on est célibataire ou en couple avec enfants, ou encore gérer des dépenses qui ne concernent qu’une partie du groupe. Avec mes amis, on s’arrange même pour rééquilibrer les dépenses au fur et à mesure du séjour pour avoir le moins de virements possibles à se faire à la fin ! Pas besoin d’être un pro de l’informatique, l’appli est très simple à utiliser et aussi accessible depuis un ordinateur ! 😊

Le Club Identicar trouve pour vous la destination idéale en fonction de vos envies, contactez-nous dès à présent et trouvons ensemble votre voyage de rêve !

Calme absolu ou animation ?

Cet été encore, le bord de mer reste la destination n°1 pour 70 % des Français*. Autant vous dire que si vous choisissez de partir vers une destination côtière, vous n’y serez pas seul.e. Et en même temps, comment résister à l’appel de la plage et des restaurants en bord de mer ?

Si vous souhaitez éviter la foule, optez pour un séjour loin de l’agitation des stations balnéaires :

À la montagne : de plus en plus prisées par les Français en été, les stations vous proposent de nombreuses activités dans un cadre enchanteur. Profitez également de ces vastes espaces pour prendre un grand bol d’air frais, loin de la chaleur et de la pollution. Les températures sont en effet bien plus agréables que sur les côtes, notamment en soirée. Douces nuits garanties, sans recours à la climatisation.

L’expérience de Karim, Manager au back-office

Mon coup de cœur : le domaine des “Portes du Soleil” en Haute-Savoie, qui regroupe 8 stations en France (Châtel, Morzine-Avoriaz, Les Gets, …) et 4 en Suisse. On y trouve plein d’activités à faire en famille ou en solo. Pistes VTT, sentiers de randonnées pédestres balisées… A faire absolument : le « Fantasticable », au départ de Châtel. C’est une tyrolienne dans laquelle vous vous installez à l’horizontale pour dévaler plus de 2 500 m de câble entre deux vallées à 100 km/h. Sensations fortes assurées !

• À la campagne : si vous avez besoin de vous ressourcer, la campagne peut être une option séduisante. Louez une maison dans un petit village, vous y serez tranquille. Balades dans la nature, à pied, à vélo ou à cheval, courses sur les petits marchés ou directement dans les fermes, visites de caves, de châteaux ou autres curiosités… Pensez toutefois à prévoir de quoi vous occuper en cas de mauvais temps. Vous allez enfin trouver le temps de lire ce livre dont tout le monde parle !

Farniente ou vacances sportives ?

Pendant les vacances, vous êtes plutôt farniente ou aventure ? Il n’y a pas de mauvaise réponse, les deux options se valent, tout dépend de vos envies.

Team Farniente : si vous faites partie de ceux qui veulent ralentir le rythme et profiter des vacances pour se reposer, cela est possible que vous alliez à la mer, à la campagne ou à la montagne. Imaginez-vous, sur votre serviette de bain, les pieds dans le sable chaud. Au bord de la piscine de votre maison de location, en train de préparer le barbecue. Ou encore dans un village de campagne ou de montagne, à déguster de délicieux produits locaux. Misez sur un hébergement tout confort avec jardin, vous ne serez pas déçu !

Team Aventure : vous êtes plutôt du genre hyperactif et avez besoin de vous occuper ? On comprend. Que ce soit la mer, la campagne ou la montagne, accédez à un large choix d’activités extérieures : randonnées pédestres, VTT, sports nautiques, canyoning, etc. et relevez de nouveaux défis.

Et parfois, la découverte d’une région peut vous faire passer d’une team à l’autre !

L’expérience de Geoffroy, conseiller au Club à l’écoute

L’été de mes 16 ans, mes vacances familiales au bord de la mer sont tombées à l’eau. Résultat : nous voilà partis pour la Dordogne. La Dordogne ? Y a même pas la mer ! Et puis Lascaux, c’est pas la vraie grotte ! Arrivé sur place, je vais de bonne surprise en bonne surprise : balades en canoé, sensations fortes avec le canyoning, dégustation de foie gras et de truffes, voyage dans le temps avec les habitations troglodytiques et les châteaux médiévaux… Aujourd’hui, c’est moi qui y emmène ma petite famille. Certains sites proposent des circuits de canyoning (avec guide) dès 6 ans !

Vous êtes membre du Club Identicar ? Contactez-nous, nous vous conseillons des activités pour tous les goûts

Et le budget, on en parle ?

Maintenant que vous y voyez un peu plus clair se pose la question du budget. Vous vous en doutez, les destinations côtières étant les plus plébiscitées, ce sont également souvent les plus chères. Cela étant dit, l’hébergement représentant la part la plus importante de votre budget global, il constitue une variable d’ajustement importante.
Que vous choisissiez de séjourner à l’hôtel, de louer une maison ou un appartement ou de faire du camping, vous trouverez toutes les gammes de prix.

• Booking : ce site de réservation d’hébergements en ligne vous permet de trouver en quelques clics un logement répondant à tous vos critères ;
• Airbnb : la plateforme recense les logements mis en location par des particuliers en fonction de nombreux critères : localisation, taille du logement, tarif, etc.
• Même principe sur Abritel HomeAway
• CampingFrance : grâce à ce site, accédez à l’annuaire des campings situés partout en France.

Les hôteliers et hébergeurs restent les mieux placés pour répondre à toutes vos questions et trouver des solutions pour vous (ajouter un lit d’appoint dans une chambre par exemple). Si vous trouvez leurs coordonnées sur internet, n’hésitez pas à les contacter directement. Ils apprécieront votre démarche !

Pour les plus téméraires d’entre vous, le camping sauvage est l’option la plus économique et la plus palpitante. En France, le camping sauvage est réglementé. Il existe des restrictions comme par exemple les bords de mer, les forêts et parcs classés comme réserves naturelles, les routes et chemins publics, etc.  En revanche, de nombreux parcs nationaux et régionaux peuvent vous accueillir. Pensez à les appeler pour confirmer que c’est bien possible. Vous pouvez aussi contacter les municipalités pour connaître les réglementations locales en vigueur. Une fois fixé, prenez votre sac à dos, une tente et un sac de couchage et partez à la découverte des plus beaux coins de France.

Vous êtes membre du Club Identicar et vous avez besoin d’aide pour organiser vos vacances ? Contactez-nous !

Réservé aux membres du Club Identicar

Vous êtes membre du Club Identicar et vous avez besoin d’aide pour organiser vos vacances ? Contactez-nous !

Réservé aux membres du Club Identicar

* Source : Enquête « Les perspectives de consommation hôtellerie et restauration des Français après le confinement », menée auprès de 1002 personnes par API & You.

Vous souhaitez recevoir les prochains articles et road trips ?

Renseignez votre adresse e-mail ci-dessous

Votre adresse email sera utilisée uniquement pour vous informer de nouvelles publications sur Roole.com (actualités, conseils et road trips).Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans les communications.